Journée Mondiale de l’aide humanitaire

C'est la date du 19 août qui a été retenue pour célébrer la Journée Mondiale de l'aide humanitaire.
Une jeune fille au Pavillon des Enfants à Kaboul

Créée à la suite d’un drame humain et célébrée tous les ans le 19 août, la Journée de l’aide humanitaire nous rappelle le rôle indispensable joué quotidiennement par les différents acteurs de l’humanitaire pour aider les populations les plus vulnérables.

État des lieux.

Qu’est-ce que la Journée mondiale de l’aide humanitaire ?

La Journée mondiale de l’aide humanitaire évoque les efforts inlassables des travailleurs humanitaires à travers le monde. Cette journée vise à sensibiliser le grand public aux défis auxquels ces professionnels sont confrontés, souvent dans des conditions extrêmement dangereuses.

Elle met aussi en lumière les besoins des populations touchées par les crises humanitaires, qu’elles soient causées par des conflits, des catastrophes naturelles ou des épidémies.

L’un des objectifs de cette journée du 19 août est également d’interpeller et mobiliser les gouvernements, les organisations nationales et internationales ainsi que les citoyens pour soutenir les actions humanitaires et promouvoir la solidarité internationale.

Cette Journée mondiale de l’aide humanitaire représente enfin une occasion pour encourager l’engagement humanitaire à travers le monde et souligner la nécessité impérieuse de respecter le Droit International Humanitaire (DIH) afin de protéger civils et travailleurs humanitaires en cas de conflits.

Quelles actions sont réalisées en faveur de la Journée mondiale de l’aide humanitaire ?

Cette journée apparaît marquée par de nombreuses initiatives à travers le monde. Les agences des Nations unies, des ONG internationales et des associations locales mènent des campagnes de sensibilisation publique, des événements commémoratifs ou encore des collectes de fonds.

Ces actions visent à rendre hommage aux trop nombreux travailleurs humanitaires qui ont perdu la vie et à renforcer le soutien humanitaire pour ceux qui continuent de risquer leur vie pour sauver celle des autres.

On peut citer pêle-mêle :

  • Des conférences et forums avec des experts qui partagent leurs expériences et discutent des défis actuels dans le domaine humanitaire, notamment la réponse aux situations d’urgence humanitaire.
  • Des campagnes digitales sont déployées sur les réseaux sociaux pour toucher un public plus large et par ricochet encourager les dons souvent essentiels au financement de l’aide humanitaire.
  • Des commémorations ont lieu en hommage aux travailleurs humanitaires qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions, rappelant l’importance de la protection des civils et la nécessité d’un engagement humanitaire continu

Quelle date pour la Journée mondiale de l’aide humanitaire ?

La Journée mondiale de l’aide humanitaire est célébrée chaque année le 19 août. Cette date a été choisie en souvenir de l’attentat à la bombe contre le siège de l’ONU à Bagdad en 2003, qui a coûté la vie à 22 personnes, dont le Représentant spécial de l’ONU en Irak, Sergio Vieira de Mello. Depuis sa création en 2008 par l’Assemblée générale des Nations unies, cette journée est devenue un moment clé pour attirer l’attention sur les dangers que courent les travailleurs humanitaires et l’importance de l’assistance humanitaire dans le monde.

Les dernières éditions de la Journée mondiale de l’aide humanitaire ont mis en avant des thèmes tels que :

  • « Quoi qu’il arrive » pour l’édition 2023,
  • « #ILFAUTTOUTUNVILLAGE » en 2022,
  • « Dans la course contre la crise climatique » pour l’édition 2021,

Comment agir dans le cadre de la Journée mondiale de l’aide humanitaire ?

Il existe de nombreuses façons de contribuer et prendre part à la Journée mondiale de l’aide humanitaire.
Les citoyens peuvent participer à des événements locaux, faire des dons à des ONG ou utiliser les réseaux sociaux pour sensibiliser leur entourage aux causes soutenues et mises en avant lors de cette journée. Il est également envisageable de lancer des collectes de fonds ou de s’engager concrètement et devenir bénévole d’une association comme La Chaîne de l’Espoir.