Journée mondiale de la solidarité humaine de 2023
Cet événement, décrété par l’ONU en 2006, constitue une opportunité significative pour rassembler les individus, les communautés et les nations autour d’une cause commune et universelle : bâtir un monde plus équitable et soutenir ceux qui en ont le plus besoin.
En quoi consiste la Journée mondiale de la solidarité humaine ?
La Journée mondiale de la solidarité a pour objectif général de promouvoir la prise de conscience et l’action collective en faveur de la solidarité internationale. Elle vise à encourager les individus, les communautés et les nations à collaborer pour relever les défis mondiaux, promouvoir l’égalité et soutenir ceux qui sont vulnérables – à l’image de l’action de La Chaîne de l’Espoir depuis bientôt 30 ans :
- Soigner et opérer les enfants et les mères en France ou à l’étranger, confrontés à des besoins médicaux urgents, dépourvus des ressources techniques et financières nécessaires dans leur pays.
- Favoriser le développement des compétences médicales des équipes locales en déployant notre réseau international d’experts médicaux bénévoles, une initiative destinée à autonomiser les équipes médicales locales face aux défis complexes de la santé.
- Construire et doter en équipements les infrastructures médicales des régions où les systèmes de santé sont lacunaires, pour renforcer durablement les capacités médicales et répondre aux besoins croissants de ces communautés.
- Détecter précocement les problèmes de santé, notamment au sein de nos programmes dédiés à la santé scolaire, une approche qui vise à identifier et à traiter les risques potentiels dès le plus jeune âge, garantissant ainsi un avenir plus sain et cela le plus tôt possible.
La date de la Journée mondiale de la solidarité
En 2023, nous célébrerons la Journée mondiale de la solidarité le 20 décembre – comme chaque année depuis 2006. Puisque l’Assemblée générale des Nations unies a proclamé le 20 décembre de chaque année : Journée internationale de la solidarité humaine (résolution A/RES/60/209). L’occasion cette année encore de rappeler aux différentes nations l’importance de :
- Commémorer la cohésion et la diversité ;
- Respecter les engagements internationaux ;
- Sensibiliser le grand public à la solidarité internationale dans sa globalité ;
- Promouvoir les Objectifs de développement durable (ODD) ;
- Agir pour encourager les initiatives de lutte contre la pauvreté.
Comment agir dans le cadre de la Journée mondiale de la solidarité ?
En cette période de fin d’année et parce que l’attente ne se vit pas de la même manière partout dans le monde et que certaines situations sont vitales, nous avons lancé notre campagne de fin d’année : Objectif 0 jour, plus vous donnez, moins ils attendent.
En 2023, grâce aux généreux soutiens que nous avons reçus et à la mobilisation de l’ensemble des maillons de La Chaîne de l’Espoir, nous avons pu venir en aide à de nombreuses familles et secourir des milliers d’enfants en attente de soins vitaux. Hélas, en raison des différentes crises que connaît le monde aujourd’hui (politiques, financières, sécuritaires….), les dons baissent ! Et la terrible liste d’attente des enfants malades continue de s’allonger…Alors, plus que jamais, en cette Journée mondiale de la solidarité, ils ont besoin de vous !
Plus vous donnez, moins ils attendent ! Unissons-nous pour raccourcir les délais de prise en charge des enfants malades en faisant un don.