Journée internationale des personnes handicapées 2024

À l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, La Chaîne de l'Espoir renouvelle son engagement en faveur de l'inclusion et de l'égalité des droits pour tous. Cette journée, célébrée chaque année le 3 décembre, vise à sensibiliser le public aux enjeux liés au handicap et à promouvoir des sociétés plus inclusives.
Une jeune fille au Pavillon des Enfants à Kaboul

Journée mondiale des personnes handicapées : l’édition 2024

 

Depuis 2015, les Objectifs de Développement Durable (ODD) tracent la voie vers un avenir meilleur et plus durable pour tous. Chaque objectif vise à relever des défis mondiaux tels que la pauvreté, les inégalités, le climat, la prospérité, la paix et la justice. La date butoir pour atteindre ces objectifs est fixée à 2030.

L’introduction du handicap dans l’Objectif 10, qui aspire à réduire les inégalités au niveau national et international, s’inscrit dans cette perspective.

Le thème de l’année 2024, « Amplifier le leadership des personnes handicapées pour un avenir inclusif et durable », reconnaît le rôle important que jouent les personnes handicapées dans la création d’un monde plus inclusif et durable pour tous.

80 % des personnes en situation de handicap vivent dans des pays en développement.

La Chaîne de l’Espoir s’engage pour la Journée internationale des personnes handicapées 2024

 

Depuis trois décennies, La Chaîne de l’Espoir s’engage activement à fournir un accès aux soins médicaux et chirurgicaux aux populations vulnérables.

Lors de la Journée mondiale des personnes handicapées, nous mettons en lumière notre programme axé sur la lutte contre les handicaps liés aux Affections Congénitales Orthopédiques (ACO) au Liban et en Jordanie.

L’orthopédie pédiatrique est une priorité dans ces régions en raison de la fréquence élevée des ACO à la naissance. Ces affections, comme le pied bot, la main bote, le syndrome du plexus brachial ou la luxation de la hanche, entraînent des difficultés à vie en l’absence de soins, notamment un handicap, une exclusion sociale, scolaire ou professionnelle.

Un exemple poignant est celui de Zeinab, une fillette de cinq ans née avec une malformation congénitale. En raison de contraintes financières dans sa famille, elle n’avait jamais pu bénéficier de soins. Son père, Hussein, explique : « Pour opérer ma fille, les hôpitaux m’avaient demandé plusieurs centaines de dollars, mais je travaille comme ouvrier et je suis Syrien, réfugié au Liban depuis 2014. J’ai beaucoup perdu avec la guerre dans mon pays, je n’ai pas les moyens. »
L’été dernier, Hussein contacte La Chaîne de l’Espoir :  » L’aide que nous avons obtenue a été salvatrice pour ma petite Zeinab. C’est grâce à l’association qu’elle a pu être opérée. »

Avec le soutien de l’Agence Française du Développement, La Chaîne de l’Espoir renforce donc les capacités des systèmes de santé libanais et jordanien en créant un réseau de référencement des ACO. Nous offrons aux enfants un accès à des soins médico-chirurgicaux de qualité, incluant dépistage, diagnostic, suivi, réadaptation et soutien psychosocial.

D’ailleurs, les efforts déployés en Jordanie se sont traduits début 2024 par le lancement, en collaboration avec le ministère de la Santé jordanien, de la première campagne nationale de dépistage de dysplasie développementale de la hanche (DDH). Cette initiative a conduit à l’organisation de trois sessions de dépistage au Princess Basma Comprehensive Health Center à Amman en janvier, février et juin 2024.

Au total, 358 enfants ont été examinés. Parmi eux, 32 ont été diagnostiqués avec une DDH et ont reçu un traitement adapté. Sur la même période, 42 professionnels de santé du ministère de la Santé jordanien ont suivi une formation dans le cadre du renouvellement de leur licence médicale, et 10 agents de santé ont été formés aux techniques de dépistage. Ces derniers ont mené 20 sessions de sensibilisation, touchant 484 participants. Enfin, deux missions chirurgicales ont été réalisées, permettant à 186 bénéficiaires d’accéder à des soins médicaux.

Chaque année, plus de 5 000 enfants sont dépistés au Liban et en Jordanie, démontrant l’impact significatif de notre initiative régionale.