Journée Internationale des infirmières 2024

La Journée mondiale des infirmières, célébrée le 12 mai de chaque année, trouve son origine dans le souhait de mettre à l’honneur le rôle vital des infirmières dans le domaine de la santé. Dans cette optique, La Chaîne de l'Espoir s'engage pleinement à soutenir et à renforcer les compétences des infirmières à travers le monde. Récemment, plusieurs initiatives ont été lancées dans le cadre de cet engagement. Tour d’horizon.

Renforcement des compétences à Madagascar

Mariela, opérée à cœur ouvert à Madagascar

Dans le cadre de notre mission visant à améliorer les soins de santé à Madagascar, deux infirmières de bloc du Centre Hospitalier de Soavinandriana (CENHOSOA) ont récemment bénéficié d’une formation spécialisée dans le cadre de la coopération Sud-Sud. Ainsi, ces infirmières ont pu être formées au Centre Cardio-Pédiatrique Cuomo de Dakar, construit et équipé aux standards internationaux par La Chaîne de l’Espoir. Cette formation vise à préparer ces infirmières à participer au lancement des opérations à cœur ouvert au CENHOSOA à Antananarivo. Grâce à cette initiative, nous renforçons les capacités locales en vue de l’autonomie des équipes.

Mission médicale au Népal

Dans le district de Dolak au Népal, La Chaîne de l’Espoir a récemment mené sa première mission médicale, axée sur le renforcement des capacités des infirmières dans les écoles de la région. Cette mission comprenait notamment des sessions de formation sur les bilans de santé annuels et le processus de référencement vers les centres de santé régionaux. En collaborant avec les autorités locales et les professionnels de la santé, nous visons à améliorer l’accès aux soins de santé de qualité dans des régions reculées.

Mariela, opérée à cœur ouvert à Madagascar

Ces initiatives soulignent l’engagement continu de La Chaîne de l’Espoir à soutenir et à renforcer les compétences et l’autonomie des infirmières à travers le monde. En cette Journée mondiale des infirmières, nous rendons hommage à leur travail précieux pour la santé des enfants notamment.

En direct du terrain