Journée internationale des droits des femmes 2024

Aujourd'hui, c'est la Journée des droits des femmes !

« Journée internationale des femmes » pour l’Organisation des Nations unies (ONU) ou « Journée internationale des droits des femmes » pour certains pays dont la France, cette journée a lieu le 8 mars. Célébrée dès 1975 et officialisée deux ans plus tard par l’ONU, elle met l’accent sur la lutte pour les droits des femmes. Explications.

Pourquoi une Journée pour les droits de la femme ?

Mariela, opérée à cœur ouvert à Madagascar

Pour son édition 2024, la Journée des droits des femmes a pour thème « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ». Un thème unique qui recouvre en fait plusieurs thématiques à envisager pour une action commune :

  • Investir en faveur des femmes : une question de droits humains,
  • Mettre fin à la pauvreté,
  • Mettre en œuvre un financement tenant compte du genre,
  • Passer à une économie verte et une société de soins,
  • Soutenir les agents de changement féministes.

Cette année comme lors des précédentes éditions, la journée du 8 mars est l’occasion, au-delà des thèmes et thématiques retenus, de mobiliser et sensibiliser sur la situation des droits des femmes dans le monde. Des droits loin d’être garantis comme en témoigne l’inscription le 5 mars 2024 de l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) dans la Constitution française afin d’éviter que cette liberté, fruit d’un long combat, ne disparaisse un jour.

Journée des droits des femmes : comment La Chaîne de l’Espoir agit-elle ?

Le 3e Objectif de Développement Durable (ODD), qui figure parmi les dix-sept objectifs établis par les États membres des Nations unies et rassemblés dans l’Agenda 2030, vise à assurer la santé et le bien-être de tous à travers deux axes principaux :

  • L’amélioration de la santé procréative, maternelle et infantile,
  • La réduction des principales maladies transmissibles, non transmissibles, environnementales et mentales.

Dans la droite ligne de cet ODD, La Chaîne de l’Espoir vient aussi en aide aux femmes à travers ses programmes de santé maternelle. C’est le cas par exemple en Afghanistan où nous agissons notamment auprès des femmes se trouvant dans des camps de déplacés et ayant des besoins gynécologiques. Concrètement, cela se traduit par des actions de détection, de prévention, de sensibilisation et de référencement le cas échéant au Pavillon des Femmes et des Enfants de Kaboul. Adossée à notre hôpital, l’Institut Médical Français pour la Mère et l’Enfant qui possède la seule maternité de tout le pays, cette structure gérée par La Chaîne de l’Espoir offre gratuitement hébergement et soins aux femmes dont l’état de santé nécessite une prise en charge médicale.