Journée internationale des droits de l’enfant 2023

Chaque année, c’est le 20 novembre qu’est célébrée la Journée des droits de l’enfant. Une date qui correspond au jour de l’adoption en 1989 de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) par l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies. Par ses actions, La Chaîne de l’Espoir contribue à la protection, au bien-être, à la santé et au respect des enfants, que ce soit au Népal, au Togo ou encore en Inde. Explications.

Journée des droits de l’enfant : quel thème pour 2023 ?

Mariela, opérée à cœur ouvert à Madagascar

Ce 20 novembre 2023 marque le 34e anniversaire de la signature de la CIDE, qui, entre autres avancées, introduit le concept d’intérêt supérieur de l’enfant et permet à ce dernier de passer du statut d’objet de droit à celui de sujet de droit

Même si plus de 30 ans se sont écoulés depuis la signature de la CIDE, les droits des enfants ne sont toujours pas garantis partout dans le monde. Chaque jour, ils sont des millions à se battre, à lutter pour grandir dans des conditions de vie décentes, avoir le droit d’aller à l’école, être en bonne santé ou vivre tout simplement… 

On comprendra sans peine le thème choisi pour l’édition 2023 de la journée des droits de l’enfant : « Pour chaque enfant, tous ses droits ». Ce thème qui retentit comme un cri de ralliement fait donc écho à cette triste réalité des droits de l’enfant dans le monde. 

Journée des droits de l’enfant : quelle place à La Chaîne de l’Espoir ?

En tant qu’ONG médicale, nos actions évoquent l’article 24 de la CIDE qui reconnaît le “droit de l’enfant de jouir du meilleur état de santé possible et de bénéficier de services médicaux et de rééducation”. On peut mentionner par exemple ces initiatives menées dans quelques-uns de nos pays d’intervention :

  • au Népal, nous sommes aux côtés des enfants des rues pour leur offrir protection et soins, 
  • au Togo, nous luttons contre les violences en milieu scolaire avec le concours des enseignants, des directeurs d’établissements, des familles et communautés et bien entendu des enfants, premiers acteurs du changement,
  • en Inde, nous œuvrons avec les filles pour déconstruire les préjugés et croyances liés aux règles,… 
Mariela, opérée à cœur ouvert à Madagascar
Mariela, opérée à cœur ouvert à Madagascar

D’ailleurs, les 4 piliers qui président aux actions de La Chaîne de l’Espoir – soin et chirurgie, construction et équipement d’hôpitaux, formation ainsi que prévention et dépistage – visent une finalité commune. En effet, nous souhaitons permettre à chaque enfant, quel que soit son lieu de naissance, d’accéder à des soins de qualité dispensés par des professionnels de santé locaux dans des structures hospitalières conformes aux standards internationaux.

À noter enfin que La Chaîne de l’Espoir est membre du Groupe Enfance de la Coordination Humanitaire et Développement et elle est à ce titre engagée dans la défense des droits de l’enfant à l’international. Car, nous sommes convaincus qu’une attention constante et soutenue aux enfants ainsi qu’à leurs droits constitue un levier important pour amorcer un cercle vertueux vers l’atteinte des objectifs de développement durable et la paix.

L’action du Groupe Enfance et de ses membres se décline selon les trois axes principaux : 

  • Influencer les décideurs politiques,
  • Renforcer les capacités des acteurs de la solidarité internationale,
  • Sensibiliser et mobiliser le grand public pour la réalisation des droits de l’enfant.

Apportez votre
soutien aux enfants

Faites un don !

TogoNépalInde

En direct du terrain