Journée internationale de la solidarité humaine 2024

En 2006, l'Assemblée générale des Nations unies proclame le 20 décembre de chaque année Journée internationale de la solidarité humaine. Au cœur de cette date du calendrier, on trouve le concept de solidarité qui préside aux décisions de l’Organisation des Nations unies (ONU). De solidarité, il est bien entendu question aussi lorsque La Chaîne de l’Espoir agit pour l’accès aux soins des plus vulnérables. Explications.
Une mère avec sa fille à l'IMFE de Kaboul
Un père avec son enfant à l'IMFE de Kaboul

La solidarité au cœur des actions de La Chaîne de l’Espoir

À La Chaîne de l’Espoir, les exemples de solidarité ne manquent pas. Créée pour lutter contre l’injustice du lieu de naissance, notre association existe grâce à l’engagement solidaire de femmes et d’hommes unis par une volonté commune : permettre aux plus vulnérables d’accéder aux soins.

On peut citer notamment les bénévoles de La Chaîne de l’Espoir qui se mobilisent et agissent quotidiennement. Voici donc à quoi ressemble le bénévolat à La Chaîne de l’Espoir :

  • En région, que ce soit auprès de nos antennes ou en tant que familles d’accueil, les bénévoles sont admirables de solidarité. Dans nos antennes, ils organisent des événements, développent des partenariats, contribuent à développer la notoriété de La Chaîne de l’Espoir,… Lorsqu’ils accueillent un enfant malade, les bénévoles lui offrent un environnement stable et réconfortant pendant cette période difficile de sa vie, dès son arrivée jusqu’à son retour chez lui, généralement pour une durée moyenne de deux mois.
  • Dans les hôpitaux français, les « marraines soleil » et les « parrains soleil » rendent visite à des enfants qui, pendant leur hospitalisation, se retrouvent seuls pour des raisons diverses (éloignement géographique, parents absents, fratrie à gérer,…). Grâce à cet accompagnement individualisé, l’enfant bénéficie d’une présence ainsi que d’un soutien affectif et moral précieux pour atténuer les carences affectives liées à la séparation et à l’hospitalisation.
  • Dans nos pays d’intervention, des bénévoles qui exercent des professions médicales, biomédicales ou en lien avec les infrastructures offrent leur temps et leur expertise en participant à des missions chirurgicales. C’est à cette occasion que des enfants malades sont opérés et des équipes médicales et paramédicales formées.

La fin d’année, temps fort de la solidarité

Comme chaque année, La Chaîne de l’Espoir lance sa nouvelle campagne de communication et d’appels à dons. Mais, cette année, le message de notre campagne évolue.

S’il est toujours question de l’attente interminable à laquelle font face les enfants malades dans nos pays d’intervention pour bénéficier d’une opération, notre crédo est désormais « Plus vous donnez, moins ils attendent ».

Au-delà de l’attente encore présente, ce message nouveau permet de valoriser le rôle clé joué par les donateurs de La Chaîne de l’Espoir qui constituent à n’en pas douter le plus bel exemple de solidarité.

Plus d’informations sur la Journée internationale de la solidarité humaine.