Journée internationale de la solidarité humaine

En 2003, l’Assemblée générale des Nations unies met en place le Fonds de solidarité mondial spécialement affecté au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) qui vise à éliminer la pauvreté et promouvoir le développement humain et social. Trois ans plus tard, l’Assemblée proclame le 20 décembre de chaque année Journée internationale de la solidarité humaine. À l’instar de l’Organisation des Nations unies (ONU), la solidarité figure au cœur des actions de La Chaîne de l’Espoir. État des lieux.

Qu’est-ce que la Journée mondiale de la solidarité ?

Adoptée par les États membres de l’ONU, la Déclaration du Millénaire définit la solidarité comme une valeur fondamentale à respecter dans le cadre des relations internationales au XXIe siècle. Aux côtés de la solidarité figurent aussi la liberté, l’égalité, la tolérance, le respect de la nature ainsi que le partage des responsabilités.

La Journée de la solidarité humaine rappelle à chacun l’importance de la solidarité pour la réalisation des objectifs internationaux, qu’il s’agisse de programmes d’action des conférences internationales ou d’accords multilatéraux.

Quelles actions sont réalisées en faveur de la Journée mondiale de la solidarité ?

Tous les ans, la Journée de la solidarité humaine permet de remplir de multiples objectifs :

● Célébrer notre unité et notre diversité,
● Rappeler aux gouvernements de respecter leurs engagements internationaux,
● Sensibiliser l’opinion publique à l’importance de la solidarité,
● Encourager le débat sur les façons de promouvoir la solidarité pour réaliser les Objectifs de développement durable (ODD),
● Agir pour encourager de nouvelles initiatives afin de lutter contre la pauvreté.

Partout dans le monde, la Journée internationale de la solidarité humaine voit l’organisation de nombreux événements pour la promotion du concept de solidarité. Ces événements peuvent revêtir les formes les plus diverses. Ainsi, il est possible d’assister à :
● Des présentations,
● Des séminaires,
● Des conférences,
● Des tables rondes,…

Quelle est la date de la Journée de la solidarité humaine ?

C’est par la résolution A/RES/60/209, adoptée le 22 décembre 2005 par l’Assemblée générale des Nations unies, que la Journée internationale de la solidarité humaine voit le jour. Et, au terme de cette résolution, c’est la date du 20 décembre qui est retenue pour commémorer cette Journée chaque année.

Comment agir dans le cadre de la Journée de la solidarité ?

Lors de la Journée de la solidarité, il est bien entendu possible de prendre part à l’un des événements organisés partout dans le monde pour promouvoir la solidarité humaine, qu’il s’agisse d’une présentation, d’un séminaire, d’une conférence ou d’une table ronde.

Il est également possible de faire un geste concret de solidarité. Ainsi, vous pouvez faire un don à La Chaîne de l’Espoir pour soutenir nos actions en faveur de l’accès aux soins des plus démunis ou encore devenir bénévole de l’association.