Journée internationale de la non-violence
Célébrée le 2 octobre, la Journée internationale de la non-violence souligne l'importance de la paix et des solutions pacifiques aux conflits. La Chaîne de l’Espoir se consacre à la protection des enfants et des communautés vulnérables en temps de crise, en mettant en œuvre des initiatives en matière de santé et d'éducation pour un avenir sans violence.

Qu’est-ce que la Journée internationale de la non-violence ?

Instituée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2007, cette journée, qui coïncide avec l’anniversaire du Mahatma Gandhi, leader du mouvement d’indépendance de l’Inde et pionnier de la philosophie de la non-violence, incite les sociétés à promouvoir la paix et à adopter des approches non violentes face aux discriminations.

Quelles actions sont réalisées en faveur de la Journée internationale de la non-violence ?

À l’occasion de la Journée internationale de la non-violence, La Chaîne de l’Espoir rappelle son engagement en faveur des enfants exposés aux conflits et aux violences, en mettant en avant ses actions de prévention, de soin et de soutien dans les zones vulnérables.

Depuis 2019, nous développons, à travers des projets comme « Ma Santé, Mon École : un Enjeu Collectif au Togo, une éducation à la santé et au bien-être pour sensibiliser les enfants aux comportements non violents et les protéger des violences basées sur le genre. Les élèves, formés, mènent des campagnes de sensibilisation sur la non-violence, la santé sexuelle et reproductive, ainsi que sur les thématiques de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement.

Les Enseignants Ambassadeurs de la Non-Violence (EANOV), formés dans le cadre du projet « Ma Santé, Mon École : un Enjeu Collectif », jouent un rôle central dans la promotion de la discipline positive dans les établissements scolaires. Grâce à des pratiques pédagogiques respectueuses et participatives, ils instaurent un climat scolaire bienveillant en intégrant des méthodes de gestion de classe qui encouragent le respect mutuel, l’auto-régulation et la résolution non-violente des conflits. Ces enseignants établissent des “contrats pédagogiques” avec les élèves pour favoriser le dialogue et un environnement d’apprentissage harmonieux.

Comment agir dans le cadre de la Journée internationale de la non-violence ?

Lors de cette journée, de nombreuses initiatives sont menées à travers le monde : conférences, ateliers, marches pacifiques et campagnes de sensibilisation.

La Chaîne de l’Espoir, à travers ses missions humanitaires, œuvre au quotidien pour réduire les effets de la violence sur les enfants en leur offrant notamment un accès à la santé dans des environnements protecteurs. Vous pouvez soutenir cette démarche en faisant un don ou en partageant nos actualités sur vos réseaux sociaux.

En direct du terrain