Journée internationale de la jeunesse 2024

A l'occasion de la journée internationale de la jeunesse 2024, La Chaîne de l'Espoir célèbre le thème "le progrès à portée de clic : la jeunesse et le secteur numérique au service du développement durable". Cette journée met en lumière l'importance des technologies numériques pour accélérer les objectifs de développement durable (ODD) et le rôle essentiel des plus jeunes dans ce processus.

La jeunesse et le secteur numérique, un levier pour le développement durable

À l’ère de la transformation numérique, les jeunes occupent une position centrale dans l’adoption et l’innovation technologiques. Depuis plus de dix ans, La Chaîne de l’Espoir met en œuvre des initiatives numériques pour former les médecins locaux, dépister des pathologies complexes et renforcer les compétences des étudiants du Diplôme d’Études Spécialisées en chirurgie pédiatrique (D.E.S-CP) dans nos différents pays d’intervention. Ces technologies modernes apportent des solutions durables et efficaces pour contribuer à l’accès aux soins des plus démunis et au-delà pour relever les défis tant environnementaux, en réduisant les émissions de carbone, sociaux, en facilitant l’accès à l’éducation pour tous, qu’économiques, en permettant de réallouer les budgets initialement prévus pour les missions de formation sur place à des projets nécessitant davantage de financement.

Journée internationale de la jeunesse : quels sont les rôles des technologies numériques dans les actions de La Chaîne de l’Espoir ?

Depuis 1994, La Chaîne de l’Espoir s’engage à améliorer l’accès à la santé et à l’éducation pour les enfants les plus vulnérables à travers le monde. Cette année, nos actions s’inscrivent dans les objectifs de la Journée internationale de la jeunesse 2024, qui souligne l’importance des technologies numériques dans la réalisation des ODD

Former les médecins de demain

Au cours de nos séminaires de chirurgie pédiatrique en Afrique de l’Ouest, le contenu est adapté aux besoins spécifiques des étudiants du DES-CP, abordant différents domaines comme l’urologie, la cœlioscopie,…etc. Sous la supervision de médecins bénévoles, les étudiants assistent à des opérations en direct, diffusées en amphithéâtre.

En début de 2024, le Sénégal intègre notre programme de formation en anesthésie loco-régionale échoguidée. Ces médecins rejoignent ainsi les 80 professionnels en cours de formation dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest. Nos sessions de formation de trois jours sont complétées par un suivi régulier et une évaluation d’impact grâce à une application mobile, favorisant un apprentissage continu.

 

Une jeune fille au Pavillon des Enfants à Kaboul

Dépister les pathologies à distance

Le manque de personnel qualifié dans de nombreux pays en développement représente un défi majeur. Pour y remédier, nous avons mis en place des formations à distance et des outils de télémédecine.

Notre plateforme echoes® permet au personnel médical local de consulter des experts à distance, notamment pour des échographies liées au suivi des grossesses et au diagnostic de pathologies cardiaques. Ce programme contribue à moderniser les techniques médicales locales, en formant les médecins sur place afin de réduire la mortalité maternelle et infantile, un problème courant dans les zones géographiques où nous intervenons.

En 2023, 374 enfants ont été vus lors d’une session echoes® dans nos 11 pays bénéficiaires.