Burkina Faso : premières opérations à cœur ouvert en autonomie
Le 11 octobre dernier, Cédric, cinq ans, a été le premier enfant opéré à cœur ouvert en autonomie par l’équipe du CHU Tengandogo, chapeautée par le Dr Adama Sawadogo, à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. Depuis sa naissance, ce jeune Burkinabè souffrait d’une communication intra-ventriculaire. Cette grave pathologie cardiaque faisait peser un risque sur sa vie. Il y a quelques années, ce garçon n’aurait pas pu être opéré dans son pays.
Une grande première
Cette avancée médicale majeure a été rendue possible grâce à notre mobilisation depuis 2019 afin d’accompagner le développement de la chirurgie cardiaque au sein de cet établissement : missions de transfert de compétences au sein de l’hôpital, stages des équipes soignantes à l’Institut Alain Carpentier au Vietnam sous la supervision du Pr Alain Deloche, formation au Centre Cardio-Pédiatrique Cuomo au Sénégal auprès de professionnels de santé eux-mêmes formés par La Chaîne de l’Espoir…
Depuis, les grandes premières se succèdent : opérations à cœur fermé en 2019, opérations à cœur ouvert en compagnonnage en 2021, jusqu’à cette opération à cœur ouvert réalisée en complète autonomie.
Focus sur les très jeunes enfants
« J’ai décidé de devenir chirurgien cardiaque car, pendant mes études de médecine, j’ai vu beaucoup d’enfants mourir de cardiopathies congénitales et de complications cardiaques liées aux rhumatismes articulaires aigus, qui sont des maladies quasiment disparues en Europe mais qui restent endémiques en Afrique », témoigne le Dr Adama Sawadogo, formé à la chirurgie cardio-vasculaire et thoracique avec le soutien de La Chaîne de l’Espoir. « C’est grâce à cet accompagnement que nous avons pu réaliser cette avancée. Cette première opération à cœur ouvert réalisée en autonomie par notre équipe a été l’un des plus beaux jours de notre vie professionnelle ».
Depuis l’opération du jeune Cédric, le Dr Adama Sawadogo et son équipe réalisent une à deux interventions chirurgicales à cœur ouvert par semaine avec le soutien de La Chaîne de l’Espoir. Et la collaboration avec les chirurgiens et professionnels de santé se poursuit : « Nous sommes très fiers du parcours et du travail accomplis par cette équipe, qui est extrêmement brillante. Nous allons poursuivre la formation pour lui permettre de développer ses compétences pour prendre en charge des pathologies cardiaques plus complexes et de plus jeunes enfants », détaille le Pr Paul Neville, chirurgien cardiaque bénévole, qui coordonne les missions au Burkina Faso.
Quatre missions de chirurgie cardiaque sont prévues au Burkina Faso en 2023.