Boehringer Ingelheim soutient La Chaîne de l’Espoir
Un des leaders mondiaux de l’industrie pharmaceutique axé sur la recherche, le groupe allemand Boehringer Ingelheim, mène son action dans 3 domaines : la santé humaine, la santé animale et la fabrication de produits biopharmaceutiques pour le compte de tiers. Le groupe est notamment présent en France dans les villes de Lyon et de Toulouse.
L’un des fondements de l’identité de Boehringer Ingelheim est de se mettre au service de l’humanité par la recherche sur les maladies et le développement de nouveaux médicaments et de nouvelles thérapies. La société s’engage également pour venir en aide aux plus démunis : en 2019, Boehringer Ingelheim a décidé d’apporter son soutien à La Chaîne de l’Espoir en participant au financement de notre programme de télémédecine.
echoesCARDIO® et echoesGYN® : des échographies à distance
Depuis 5 ans, plusieurs médecins référents de La Chaîne de l’Espoir en France proposent des consultations échographiques à distance à des centres de santé en Afrique et Asie du Sud-Est, chaque semaine. L’objectif principal de ce programme est de renforcer les capacités et les compétences du personnel médical local de façon continue et de diagnostiquer des enfants, à distance et en temps réel.
Mise en place et déploiement du Dossier Patient Informatisé
Depuis 2019, La Chaîne de l’Espoir travaille en collaboration avec la start-up lyonnaise MEDEO sur la mise en place progressive d’un Dossier Patient Informatisé. Ce logiciel permet d’enregistrer les diagnostics des consultations et les informations médicales de tous les patients vus par La Chaîne de l’Espoir ou via la plateforme echoes®. Il rend possible la collecte et l’analyse des données recueillies, et favorise un meilleur un suivi des patients.
Boehringer Ingelheim engagée à nos côtés
Grâce à ce nouveau partenariat, 20 séances echoesCARDIO® et 4 echoesGYN® ont eu lieu depuis début 2020. Les médecins locaux ont pu prendre contact avec les experts de La Chaîne de l’Espoir en France métropolitaine, à La Réunion et aux États-Unis afin de voir en consultation plus d’une centaine de patients et d’être accompagnés dans la pose du diagnostic. Une séance a même eu lieu depuis le Mozambique, avec un expert français en mission et l’Afghanistan. Au total, ce sont 110 patients qui ont pu être vus en consultation et diagnostiqués. Pour aller encore plus loin, des premiers tests, réalisés en janvier et en mars, ont permis de connecter le Cambodge et le Burkina Faso via echoes®. Désormais, les médecins locaux de ces deux pays pourront bénéficier de consultations échographiques à distance.
Nous remercions vivement Boehringer Ingelheim qui grâce à ce partenariat nous permet de venir en aide à un grand nombre d’enfants et de femmes, en connectant de nouveaux pays et en développant de nouveaux projets numériques.