Au Togo, Anani et Dela, deux frères condamnés
Qu’est-ce que la tétralogie de Fallot ?
La tétralogie de Fallot est une maladie cardiaque qui provoque une mauvaise circulation sanguine, entraînant la diffusion de sang non oxygéné dans tout l’organisme.
Cette pathologie est également nommée « maladie bleue » car les enfants qui en sont atteints ont les doigts et les lèvres bleus, signe d’un manque d’oxygène.
Anani et Dela s’épuisent lentement
Anani, l’aîné, a ressenti les premiers symptômes de la maladie dès sa petite enfance. Et ces derniers temps, il fait des malaises à répétition. Le voyant essoufflé au moindre effort, les médecins ont d’abord pensé à de l’asthme, mais à 13 ans, son état de santé empire.
Malgré son tempérament calme, son petit frère Dela, lui, se sentait fatigué en permanence. Grâce au directeur de leur école, qui un jour a alerté leurs parents sur leur état de fatigue constant, ils se sont rendus chez le cardiologue de l’hôpital de Lomé.
Par chance, le Dr Baragou qui les a reçus se trouve être le référent médical de La Chaîne de l’Espoir au Togo. Il a alors diagnostiqué les deux enfants et a pu rapidement les mettre sur notre liste d’attente.
Une double opération à cœur ouvert peut les sauver
Cette pathologie cardiaque s’avère lourde de conséquences pour Anani et Dela : elle les affaiblit de plus en plus, entraînant un retard de croissance… Mais, surtout, elle met leur vie en danger !
En l’absence de chirurgiens cardiaques formés et d’un plateau technique adapté dans leur pays, Anani et Dela doivent être pris en charge en France. Seule une opération à cœur ouvert programmée rapidement pourra leur sauver la vie. Plus ils attendent, plus leur espérance de vie se réduit. La bonne nouvelle, c’est que le CHU de Toulouse pourrait les prendre en charge, mais cela a un coût : 24 000 euros pour permettre l’opération des deux frères. La mère, couturière, et le père, menuisier, ne possèdent pas une telle somme.
Nous comptons sur votre générosité pour leur apporter l’aide vitale dont ils ont cruellement besoin.