Afghanistan : une aide exceptionnelle de la Fondation des Hôpitaux
Des soins chirurgicaux difficilement accessibles
Mardi 26 novembre 2024, la Fondation des Hôpitaux, représentée par sa Présidente Brigitte Macron, sa Vice-Présidente Anne Barrère, et sa Directrice Générale Marion Cinalli, a remis un chèque de 300 000 euros à La Chaîne de l’Espoir.
Le Dr Éric Cheysson, notre Président, et Anouchka Finker, notre Directrice Générale, étaient présents pour recevoir ce don exceptionnel qui vient soutenir l’Institut Médical Français pour la Mère et l’Enfant (IMFE) de Kaboul. Construit en 2006 par La Chaîne de l’Espoir, cet hôpital apparaît aujourd’hui comme l’une des dernières structures de santé capables de dispenser des soins chirurgicaux aux enfants et aux femmes en Afghanistan.
À noter que, lorsqu’elles viennent des provinces éloignées pour y être opérées, les femmes afghanes bénéficient au Pavillon des Femmes et des Enfants, bâtiment mitoyen de l’IMFE, d’une prise en charge complète et gratuite incluant hébergement, alimentation, frais de transports et soutien psychosocial, l’hospitalisation ayant lieu bien entendu à l’IMFE.
Notre action en faveur des femmes afghanes évolue
Compte tenu de l’extrême dégradation du contexte sanitaire afghan – les taux de mortalité maternelle et néonatale y sont 8 fois supérieurs aux objectifs mondiaux – La Chaîne de l’Espoir, à travers l’IMFE et le Pavillon des Femmes et des Enfants, se mobilise pour offrir un accès aux soins obstétriques aux femmes enceintes à haut risque, en particulier celles appartenant aux populations les plus vulnérables (personnes déplacées internes, réfugiées, rapatriées vivant en périphérie de Kaboul,…). Objectif : permettre aux patients de bénéficier d’une prise en charge gratuite et complète de leur admission à la fin de leur traitement.
Le soutien renouvelé de la Fondation des Hôpitaux
Le don exceptionnel de 300 000 euros effectué par la Fondation des Hôpitaux permettra de soutenir notamment trois établissements de santé à Kaboul où l’accès aux soins est limité et où des services essentiels comme les soins prénatals et postnatals font défaut. La Chaîne de l’Espoir fournira des équipements et des médicaments tout en renforçant les compétences du personnel médical pour améliorer la prise en charge.
Ce n’est pas la première fois que la Fondation des Hôpitaux fait le choix de soutenir notre association et les actions que nous menons en Afghanistan. Déjà en 2022 (100 000 euros) et en 2023 (300 000 euros), cette structure à l’origine de l’opération Pièces Jaunes nous avait apporté son soutien. Merci donc à la Fondation des Hôpitaux pour sa confiance renouvelée !
Établissement de référence pour sa médecine et sa chirurgie d’excellence répondant aux standards internationaux, l’IFME a permis de sauver la vie de milliers d’enfants et d’apporter des soins à plus de 1,5 million d’Afghans depuis sa création. Plus d’informations sur la diversité des actions de La Chaîne de l’Espoir en Afghanistan.