À Tours, La Chaîne de l’Espoir aux côtés des enfants malades

Notre programme d'Accompagnement des Enfants Hospitalisés en France (AEH) se développe. Au CHU de Tours, les jeunes patients qui reçoivent peu ou pas de visites peuvent désormais en bénéficier.
Le programme d’accompagnement des enfants hospitalisés (AEH) en France vise à soutenir les enfants isolés durant leur séjour à l’hôpital. En 2021, ce programme a permis de soutenir 93 enfants isolés dans treize établissements d’Île-de-France et de La Réunion.

« Notre rôle pourrait se résumer ainsi : être là. C’est cela qui sécurise psychologiquement. »

Sylvie Guillaume, responsable des bénévoles du programme AEH
Un nouveau partenariat a été développé avec le CHU de Tours afin de répondre aux besoins de leurs petits patients qui reçoivent peu ou pas de visites.

La force du programme AEH réside dans la collaboration forte avec les établissements d’intervention et l’engagement des bénévoles, qui reçoivent une formation et un suivi tout au long de leur engagement. Les marraines et parrains soleil, des bénévoles dédiés, consacrent entre deux et trois jours par semaine à la visite d’un enfant, parfois sur plusieurs mois ou années. Cet accompagnement constitue pour ces enfants très seuls, majoritairement de moins de cinq ans, une parenthèse consacrée au jeu, à la lecture, au dialogue et à l’affection.