9e Conférence scientifique annuelle à Kaboul

Retour sur la 9ème conférence scientifique annuelle de l’institut médical Français de la mère et l’enfant à Kaboul (IMFE)
Mariela, opérée à cœur ouvert à Madagascar

Le 3 septembre 2019 a eu lieu à Kaboul la conférence annuelle de l’IMFE. La 9ème édition de cette conférence internationale s’est portée sur l’accès et la qualité des soins offerts aux Afghans.

L’évènement a rassemblé plus de 300 participants dont le ministre de la santé publique afghan, Monsieur Ferozuddin Feroz, le président de La Chaîne de l’Espoir, le Dr Eric Cheysson, le chirurgien vasculaire de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, le Dr Jean-Michel Davaine ainsi que des représentants des ministères, de la communauté diplomatique, des agences AKDN, des ONG nationales et internationales, de la société civile et des prestataires de soins de santé.

Plus de 300 participants venus du Monde entier

107 articles scientifiques ont été présentés aux participants venus du monde entier permettant d’aborder des sujets tels que la gouvernance de la santé, la technologie et l’innovation, la santé reproductive maternelle et infantile ou encore les pratiques cliniques.

Une synthèse sur l’évolution de la chirurgie cardio-vasculaire dans la monde a également été présentée par le Dr Jean-Michel Davaine, conférencier principal. L’objectif est de développer la chirurgie vasculaire à l’IMFE grâce à l’accompagnement sur plusieurs années de médecins bénévoles de La Chaîne de l’Espoir.

Cette conférence vise à créer une plateforme durable de discussion et de mise en réseau du corps scientifique et médical et des responsables gouvernementaux. La plateforme a pour but de discuter, débattre et partager autour de questions et mesures liées à la science des soins de santé.

Mariela, opérée à cœur ouvert à Madagascar

Financée par l’Agence Française de Développement (AFD), la Fondation Aga Khan, Global Affairs Canada et l’IMFE, la conférence aura également permis de constater l’avancée des soins médicaux pour les Afghans qui se soignent de plus en plus dans leur pays.

En direct du terrain