1ère chirurgie à cœur ouvert au Burkina Faso
Cette impressionnante avancée se déroulera lors d’une mission chirurgicale de La Chaîne de l’Espoir du 9 au 16 janvier 2021 au Centre Hospitalier Universitaire Tengandogo à Ouagadougou en présence d’Eric Cheysson, président de La Chaîne de l’Espoir.
La Chaîne de l’Espoir accompagne depuis près de 2 ans le Centre Hospitalier Universitaire de Tengandogo en vue de la mise en place d’une unité de chirurgie cardiaque. Cet accompagnement comporte plusieurs volets essentiels : fourniture d’équipements et consommables adaptés à ce type de chirurgie pointue, complété par un programme de formation et de renforcement des compétences des équipes médicales et paramédicales burkinabè.
La mission chirurgicale sera conduite par le Pr Gérard Babatasi, chef du service de chirurgie cardiaque du CHU de Caen (France) et composée de 8 soignants (anesthésiste/réanimateur- infirmières de réanimation et d’anesthésie- perfusionniste – infirmière de bloc opératoire). Ces personnels travailleront en compagnonnage avec l’équipe du CHU Tengandogo, chapeautée par le Dr Adama Sawadogo, formé à la chirurgie cardio vasculaire et thoracique par La Chaîne de l’Espoir. Cela permettra un transfert de compétences entre les équipes françaises et burkinabè qui conduira, à terme, à l’autonomisation des personnels du CHU Tengandogo.
Jusqu’à ce jour, les enfants souffrant de pathologies cardiaques et nécessitant une intervention à cœur ouvert n’avaient pas d’autres choix que d’être transférés en France, avec le concours de la Clinique du Bois à Ouagadougou, pour être opérés dans les structures partenaires de La Chaîne de l’Espoir et plus récemment, dans le cadre du programme « 1000 coeurs pour l’Afrique » au Centre cardio-pédiatrique Cuomo de Dakar,
Présentation de l’association
La Chaîne de l’Espoir est une ONG internationale fondée en 1994. Elle a pour vocation de renforcer les systèmes de santé pour donner à chacun et en particulier aux enfants les mêmes chances de survie et de développement.
Nous intervenons dans 28 pays par une approche globale, centrée sur l’enfant mais également sur les mères et les communautés défavorisées :
- Prévention et dépistage dès le plus jeune âge, notamment dans le cadre de programmes de santé à l’école.
- Soin et chirurgie, afin de répondre aux besoins les plus urgents des enfants et de leurs mères.
- Formation et transferts de compétences aux équipes locales grâce à notre réseau international d’experts dans tous les domaines de la chirurgie.
- Construction et équipement de structures hospitalières adaptées aux besoins locaux.